Le Refuge II

T'as qu'à v'nir tu verras de quoi ça parle
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Anthologie du Hard Rock

Aller en bas 
AuteurMessage
Neuneu
Z-6PO
avatar

Masculin Nombre de messages : 5311
Age : 28
Localisation : Enfer !
Emploi : pervertir !
Loisirs : Boire du sang !
Réputation : 8
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Anthologie du Hard Rock   Mar 13 Jan 2009 - 23:07

Propos de Monsieur Francis Zegut a propos d'un livre



Depuis quelques années, je croise au gré de mon existence, des humains qui ont entre 30 et 50 ans. Des mécaniciens, informaticiens, coursiers, comptables, policiers, chefs d’entreprise, infirmiers, publicitaires, boulangers, politiciens, marins. Certains, en quête de leur vraie vie, sont partis faire un tour du monde, avec une maison sur le dos. D’autres sont sur un bateau, poussés par les vents d’une humanité, qui commence à se faire rare sous nos latitudes.

En pleine traversée de mes 50ième rugissants, il m’arrive de remonter la pellicule, et de faire le point sur les périodes pendant lesquelles la passion a déferlé, jour et nuit, nuit et jour. Incontestablement, « Wango Tango », l’émission des Sculpteurs de Menhirs, sur RTL entre 1980 et 1990, a été comme une famille que je n’avais pas eue. Durant dix ans, cette émission de radio m’a permis de partager avec vous cette passion, qui me dévore depuis l’achat en 1962, de mon premier 45 tours, « Love Me Do » des Beatles.

Des décibels, des riffs, de la gratte en carton (appelé aujourd’hui Air Guitar), des hurlements dans la nuit, le Camping des Flots Bleus, une traversée de Paris avec Lemmy dans une Peugeot 104 Z. AD/DC au Pavillon, à Los Angeles, à Londres, au Mexique. Led Zeppelin, Maiden, Satriani, Venom, Metallica. Du J&B, de l’amour, du sexe, pas de drogue, des rires et des larmes. Voici les ingrédients qui m’ont fourni un passeport afin de vivre une décennie extraordinaire. Comme l’impression d’avoir été le garnement d’une immense bande de potes, rivée à son « transistor », entre 23h et midnight.

Courant 2007, au gré de mon existence, j’ai croisé Jérôme Alberola, un humain d’une trentaine d’années. Journaliste dans la presse spécialisée sur l’évolution économique et sociologique de l’habitat. Editeur du magazine Culture Cuisine. Jérôme a fait partie de cette bande de potes anonymes avec qui le courant passait ! Il était un de ces « p’tit graisseux », avide de découvertes, de bootlegs, de son qui envoie grave le bois.
L’année dernière, je suis parti en vacances en Bretagne, avec sous le bras, le manuscrit de son livre : « De bruit, de fureur et de larmes : l’épopée du hard rock ». J’ai commencé ma lecture en diagonale, et puis j’y suis revenu plus régulièrement, chapitre après chapitre, chronique après chronique.

Jérôme Alberola est un vrai, pur, fan de Iron Maiden, vous le constaterez au fur et à mesure des comptes-rendus de concerts, des analyses des albums.
Mais ce n’est pas tout, « De bruit, de fureur et de larmes : l’épopée du hard rock », met en perspective, l’époque, la sociologie, les us et coutumes, les médias. Les histoires, tragédies et légendes.
Nous sommes assurément en présence d’un putain de bouquin ! Une sorte de grimoire que toutes les générations ressortiront de temps en temps, histoire de prouver que le hard-rocker n’est pas qu’une bête, hirsute, et ivre de cervoise.

Après la lecture de « De bruit, de fureur et de larmes : l’épopée du hard rock » de Jérôme Alberola, si votre jugement reste le même sur la planète Metal, sachez qu’avec la bienséance qui est de mise, le hard-rocker vous emmerde…

FRANCIS ZEGUT.



Je sais pas vous mais moi je trouve vraiment ce texte plus que magnifique ! et ça me donne envie de lire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jump
Sidney Fox
avatar

Féminin Nombre de messages : 2647
Age : 31
Localisation : colorado
Emploi : oui
Loisirs : aucun, je n'aime personne
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/01/2007

MessageSujet: Re: Anthologie du Hard Rock   Mer 14 Jan 2009 - 1:35

A prendre avec des pincettes: je suppose que je ne suis pas la seule à avoir déjà acheté des livres sur le métal de cette collection. J'avais eu un truc sur l'histoire du Black Metal. ça avait l'air terrible et tout en lisant l'avis derrière (de je sais plus quel journaliste), et jme souviens que je n'ai jamais fini ce bouquin parce qu'il était SUPER MAL ECRIT!

Alors vu que le livre là, à l'air intéressant, et que Beubeu, tu as l'air d'avoir vraiment l'intention de l'acheter, j'espère qu'il ne sera pas naze
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Deadman
Batman
avatar

Masculin Nombre de messages : 4297
Age : 68
Localisation : chez la Bourge
Emploi : Fuckhead
Loisirs : Davidoff
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: Anthologie du Hard Rock   Ven 16 Jan 2009 - 4:34

Je rejoins Jump' sur la qualité relative des anthologies sur le metal ou le rock. Parfois, ça déconne sévère, et on paume un maxx de thunes pour rien.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neuneu
Z-6PO
avatar

Masculin Nombre de messages : 5311
Age : 28
Localisation : Enfer !
Emploi : pervertir !
Loisirs : Boire du sang !
Réputation : 8
Date d'inscription : 09/01/2007

MessageSujet: Re: Anthologie du Hard Rock   Sam 17 Jan 2009 - 0:01

J'ai acheté L'épopée des Killers ( j'ai besoin de donner le nom du groupe dont le livre fait la bio ? ) et c'est clair qu'il y a plein de petite erreur et de coquille mais au final j'ai quand meme apris pas mal de truc et d'anecdote !
D'une certaine manière je m'en fou de la façon dont c'est écris j'apporte plus d'importance au savoir que peut m'apporter ce bouqin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anthologie du Hard Rock   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologie du Hard Rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les disques de rock à avoir toujours sur soi.
» Ampli Two-Rock Overdrive Signature 100 watts
» [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne
» (Rock) Les Havrais
» tremplin rock'a'guda (demo avt 15 dec et finale 19 mars)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Refuge II :: Le Refuge :: L'open-air du Gipsy-
Sauter vers: