Le Refuge II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Refuge II

T'as qu'à v'nir tu verras de quoi ça parle
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La vague

Aller en bas 
+2
Marie
Jump
6 participants
AuteurMessage
Jump
Sidney Fox
Jump


Féminin Nombre de messages : 2647
Age : 37
Localisation : colorado
Emploi : oui
Loisirs : aucun, je n'aime personne
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: La vague   La vague Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 2:02

En Allemagne, aujourd'hui (2008). Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire (Allociné)L'expérience dure une semaine et évidemment ça part en couilles, voilà La vague Icon_smile

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18857291&cfilm=134390.html

Bon, il se passe pleins d'autres trucs pendant le film mais si je le raconte, il n'y aurait plus d'intérêt à le regarder. J'ai bien aimé ce film mais ce n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains (dans la veine de American History X et autres Fight Club) mais néanmoins, je ne serais pas surprise que ce film soit diffusé dans les lycées dans le cadre des cours d'éducation civique (si ça existe toujours)
Ceci dit, même si c'est inspiré d'une histoire vraie, ce film est l'adaptation d'une adaptation. De plus, l'expérience d'origine a eu lieu à la fin des années 70 aux états-unis, parmis des élèves qui ne connaissaient pas la notion de 3e Reich (en réalité l'expérience s'intitulait la Troisième Vague, et non juste La Vague), ni même l'existence du salut nazi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Candy
Marie


Féminin Nombre de messages : 1811
Age : 31
Localisation : Pas là, en tout cas.
Emploi : Guuuh
Loisirs : Gaaah
Réputation : 14
Date d'inscription : 07/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:18

J'ai vu ce film en allemand et en français, il est hallucinant. Effectivement, je l'ai revu dans le cadre de journées politiques =D
Mais part contre, je le trouve beaucoup plus réaliste que Fight Club. Fight club est énorme, mais ça reste de la fiction, et la c'est tellement réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Fanch
Comique du Refuge
Fanch


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Assistant appro logistique
Loisirs : Descendre des fûts de Guinness...
Réputation : 5
Date d'inscription : 14/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 23:18

Oui j'ai aussi bien aimé ce film même si j'avais trouvé à l'époque qq ficelles un peu grosses et une fin décevante (ne me demandez pas pq je ne m'en souviens plus La vague Icon_mrg)

Un petit 13/20 pour moi mais un 18/20 pour l'idée originale et le message qu'il véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://canterburytales.unblog.fr/
Jump
Sidney Fox
Jump


Féminin Nombre de messages : 2647
Age : 37
Localisation : colorado
Emploi : oui
Loisirs : aucun, je n'aime personne
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 1:36

Eh bien ce film m'a donné envie de regarder un autre film de ce genre, portant sur une expérience en milieu carcéral, visant à observer le comportement humain: L'Expérience (début de 2000's) mettant en scène l'expérience de Stanford mais adapté hyper librement. D'ailleurs ce film va être refait dans les années qui viennent par le type qui est à l'origine de Prison Break.

En gros, l'expérience de Stanford consiste à observer de quelle(s) façon(s) des hommes sensiblement normaux (bonne éducation, bonne santé physique et mentale) peuvent en arriver à provoquer des violences hors normes dans le milieu carcéral. Pour cela, le docteur Zimbardo (le mec qui est à l'origine de l'expérience en question) - je crois qu'il s'appelle Zimbardo La vague Icon_rolleyes - recrute 20 personnes, leur fait passer un petit entretien pour évaluer leur capacité mentale et tout, les divise en 2 groupes: un groupes qui jouera le rôle de "gardiens" et un groupe qui jouera le rôle de "prisonniers". L'expérience s'est déroulée dans le sous-sol d'une université transformé en "prison" pour l'occasion; c'était sensé durer deux semaines, ça n'a tenu que 6 jours.

L'Expérience est encore une fois une adaptation d'une adaptation, du coup je vais me mettre à lire les bouquins d'origine, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Candy
Marie


Féminin Nombre de messages : 1811
Age : 31
Localisation : Pas là, en tout cas.
Emploi : Guuuh
Loisirs : Gaaah
Réputation : 14
Date d'inscription : 07/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 12:23

Dans le genre testeur/testé on a l'expérience de Milgram, mais avec tous les machins qui s'en sont inspirés, elle commence à me sortir par les trous de nez. Vous avez tous vu le super "jeu de la mort" qui consiste à mettre la télevision dans le rôle du testeur ? Oaaah, la télé est trop forte, on lui obéit tous. C'est surtout parce que les personnes choisies comme testés avaient un QI de sauterelle amnésique.
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Sidney Fox
Jump


Féminin Nombre de messages : 2647
Age : 37
Localisation : colorado
Emploi : oui
Loisirs : aucun, je n'aime personne
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:15

Ouai, mais il me semble que j'avais fait un post sur l'expérience de Milgram il y a un moment, et même que j'avais bassiné Gato avec ça (mais d'ailleurs, il est où lui?)

Ah oui,c'est marrant parce que Zimbardo, celui qui a fait l'expérience en milieu carcéral était un ami de Milgram qu'il a connut à l'université. Les grands esprits se rencontrent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanch
Comique du Refuge
Fanch


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Assistant appro logistique
Loisirs : Descendre des fûts de Guinness...
Réputation : 5
Date d'inscription : 14/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 0:02

c'était dans le topic "l'info du jour" un truc dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
http://canterburytales.unblog.fr/
TOTO
Le Rebelle
TOTO


Masculin Nombre de messages : 4359
Age : 35
Localisation : Surement dans une cave ou chez moi...
Emploi : ingé-son
Loisirs : guitare, batterie
Réputation : 13
Date d'inscription : 28/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:54

Jump a écrit:
Eh bien ce film m'a donné envie de regarder un autre film de ce genre, portant sur une expérience en milieu carcéral, visant à observer le comportement humain: L'Expérience (début de 2000's) mettant en scène l'expérience de Stanford mais adapté hyper librement. D'ailleurs ce film va être refait dans les années qui viennent par le type qui est à l'origine de Prison Break.

En gros, l'expérience de Stanford consiste à observer de quelle(s) façon(s) des hommes sensiblement normaux (bonne éducation, bonne santé physique et mentale) peuvent en arriver à provoquer des violences hors normes dans le milieu carcéral. Pour cela, le docteur Zimbardo (le mec qui est à l'origine de l'expérience en question) - je crois qu'il s'appelle Zimbardo La vague Icon_rolleyes - recrute 20 personnes, leur fait passer un petit entretien pour évaluer leur capacité mentale et tout, les divise en 2 groupes: un groupes qui jouera le rôle de "gardiens" et un groupe qui jouera le rôle de "prisonniers". L'expérience s'est déroulée dans le sous-sol d'une université transformé en "prison" pour l'occasion; c'était sensé durer deux semaines, ça n'a tenu que 6 jours.

L'Expérience est encore une fois une adaptation d'une adaptation, du coup je vais me mettre à lire les bouquins d'origine, je pense.

ça me rappel les Battle royal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lesraymonds91
Dark
Chevalier d’Or
Dark


Masculin Nombre de messages : 3698
Age : 33
Localisation : Pays des Merveilles
Emploi : Chevalier d'Or
Loisirs : Donner la vérité
Réputation : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 11:01

J'avoue que, comme TOTO, j'ai pensé aux Battle Royal quand j'ai lu ça.
Revenir en haut Aller en bas
The Deadman
Batman
The Deadman


Masculin Nombre de messages : 4297
Age : 73
Localisation : chez la Bourge
Emploi : Fuckhead
Loisirs : Davidoff
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/12/2006

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:46

Pour en revenir au sujet principal, et parce que je voulais en parler depuis longtemps (j'avais même fait un super long post qui n'est pas passé), je conseille La Vague à tout le monde.

Ce film est vraiment extra, tant dans le jeu des acteurs que dans l'histoire, une histoire vraie, où chacun, je pense peut se retrouve dans les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Dark
Chevalier d’Or
Dark


Masculin Nombre de messages : 3698
Age : 33
Localisation : Pays des Merveilles
Emploi : Chevalier d'Or
Loisirs : Donner la vérité
Réputation : 16
Date d'inscription : 14/01/2007

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 16:24

Tu vois, pourquoi faire long quand on peut faire court ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Refuge II :: Le Refuge :: L'antre du Fauteil Rouge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser